Des étudiants qui vivent et partagent l'amour de Dieu

Des étudiants qui vivent et partagent l’amour de Dieu

Aides alimentaires

Épicerie gratuite du Campus Villejean

L’épicerie gratuite consiste en une distribution de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pour les étudiants sur Rennes.

Pour en bénéficier, il vous suffit de vous présenter avec votre carte étudiante, un sac et des Tupperware pour les plats préparés !

La distribution se fait sur le Campus de l’Université de Rennes 2 (Villejean) dans le Hall du bâtiment EREVE tous les lundi, mardi et vendredi de 16h30 à 18h30.

Les dates et horaires sont susceptibles de changer, mais on vous recommande de suivre sur Facebook et Instagram la page épicerie gratuite de Rennes 2 pour être à jour sur les actualités.

Restos du Cœur

Les restos du cœur est une association « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Les différentes aides :

  • Aides alimentaires : le cheval de bataille des Restos du Cœur

Repas chauds offerts à travers toute la France aux personnes se présentant en centre d’accueil ou dans les nombreux bus et camions de l’association

Paniers repas distribués aux personnes inscrites aux Restos du Cœur afin de pouvoir profiter d’un repas équilibré à leur domicile

  • L’association propose d’aider les personnes à se loger

  • Mise en place d’un accompagnement vers l’emploi

  • Les Restos Bébés du Cœur : un accompagnement pour les jeunes parents

 
Comment s’inscrire et quels documents ?

Il faut se rendre au restos du cœur le plus proche de chez vous pour transmettre les papiers. Voici l’adresse à Rennes : 15 bis rue de la Roberdière, 35000 – Rennes

Site : https://ad35.restosducoeur.org

Téléphone : 02 99 23 70 30

Pour les étudiants, il faut un justificatif de revenus, un justificatif de loyer, et celui de la CAF.

 

Comment ça marche ?

Il y aura un numéro attribué à un créneau défini un jour dans la semaine convenue où vous pourrez récupérer le panier. N’oubliez d’emmener un sac !

 

Quand peut-on s’y rendre ?

Durant l’hiver du début du mois de décembre à la fin du mois de mars.

 

Infos pratiques :

Vous devez être inscrit aux Restos du Cœur pour bénéficier des paniers repas distribués gratuitement ainsi que des autres actions menées par l’association. Votre demande d’inscription sera examinée par l’antenne locale des Restos du Cœur à laquelle vous vous rendrez.

Le Secours populaire  

Le Secours populaire propose diverses aides à toutes les personnes en difficulté :

  • L’aide alimentaire du Secours populaire : Elle est en libre-service et se compose de paniers de produits alimentaires. Une participation symbolique est demandée pour accéder à l’aide alimentaire du Secours populaire. (Ex : 1€, 2€, …)
  • L’aide vestimentaire et matérielle du Secours populaire
  • Accès aux soins et prévention santé du Secours populaire
  • L’aide aux vacances du Secours populaire français
  • Accès à la culture, aux sports et aux loisirs du Secours populaire
  • L’accès et le maintien au logement avec le Secours populaire
  • Accompagnement social et professionnel et accès au droit
 
 

 Comment s’inscrire ?

Il faut contacter l’organisme le plus proche de chez vous pour convenir un rendez-vous. 

Voici le lien ou vous pourrez trouver le Secours populaire le plus proche de chez vous, il vous suffit de saisir le code postal et des contacts apparaissent.

 

Site : https://www.secourspopulaire.fr/secours-populaire

 

Voici la listes des documents ou les pièces justificatives à transmettre : 

 

  • Votre carte d’identité
  • Votre livret de famille
  • Votre avis d’imposition
  • Vos attestations CAF
  • Vos justificatifs de revenus (bulletins de salaire, retraite, pensions, attestation/carte Pôle emploi…)
  • Le jugement des garde des enfants
  • Les pièces justificatives de vos charges : quittance de loyer, factures (eau, électricité, gaz, téléphone), assurances (habitation, voiture), frais de garde, prêts, dettes…

Nb : ces documents sont relatifs en fonction de la situation de chacun mais les téléconseillers sauront vous guider sur les pièces nécessaires à transmettre.