Des étudiants qui vivent et partagent l'amour de Dieu

Des étudiants qui vivent et partagent l’amour de Dieu

Témoignages

Nous venons tous d’endroits différents, nous avons tous des origines différentes, donc nous vivons et expérimentons les choses d’une manière très diverse. Voici quelques expériences d’étudiants de différents coins du monde à la belle accueillante et chaleureuse ville de Rennes.

 

Salut ,

Un conseil que je peux te donner: ne te stresse pas, tout ira bien. C’est important de retenir ça parce que parfois, il te semble que c’est très difficile, ou que tu vas avoir des problèmes avec l’assurance ou d’autres démarches administratives, mais à la fin, il y a toujours une solution. Tu vas réussir dans tous les domaines, donc tout ira bien. 

Natalie, Allemagne. 

Je suis togolais, étudiant en Master 2 APAS (Activité Physique Adapté et Santé) à l’UFR STAPS/ Université Rennes 2.A Rennes, moi j’ai trouvé plutôt bien l’accueil par le CMI de Rennes qui aide surtout je dirai même donne toutes les informations sur les procédures administratives pour un étudiant étranger en France.

Trouver le travail au cours des 6 premiers mois à Rennes s’avère un peu compliqué, mais après tout vient tout seul. Donner et insister sur les associations d’aide alimentaire (Secours populaire, Resto du cœur.) doit être important dans l’organisation de l’accueil des étudiants. Certains étudiants africains n’ayant jamais été assistés par des associations de ce type dans leur pays d’origine, se retrouvent timides ou voient « impossible » les aides que ces associations font à nous les étudiants.

Ayaovi, Togo

Le Secours Populaire a été une merveilleuse ressource pour moi. L’association caritative est connue pour soutenir des gens dans une situation difficile et donc il s’agit des étudiants. Bien sûr on peut avoir des aides au niveau de l’aide alimentaire, vestimentaire et ameublement. Non seulement l’aide matérielle mais aussi l’intégration (qui concernent beaucoup des étudiants étrangers en France) par la voie du bénévolat, Si on bénévole on peut rencontrer des gens sympas et aider d’autres dans une situation précaire. En plus, les étudiants de Rennes 2 peuvent être valorisés leur engagement dans leurs crédits par la Validation de l’engagement étudiant et cela contribue au CV aussi. Je conseille de profiter des associations comme l’ Association Récup’ Campus et Secours Populaire car ceux qui servent le plus, récoltent le plus.

Jaime, Jamaïque.

Avant mon arrivée j’étais plus ou moins informée sur les démarches à faire au niveau administratif, et comment il fallait chercher un logement. J’ai pris le temps de m’informer avant de venir auprès des personnes vivant déjà en France. Toutefois j’ai découvert pas mal d’organismes ici qui aident les étudiants étrangers, comme le CMIles restos du cœur, mais surtout il ne faut pas hésiter à approcher les gens, à demander les informations aux gens que vous rencontrez ne soyez pas timides ☺️ c’est comme ça que j’ai trouvé un travail 3 mois après mon arrivée.

Vous pourrez bénéficier de la gratuité du transport à partir de votre deuxième année,  et vous avez aussi le droit, pour les étudiants à la Fac de pratiquer gratuitement un sport de votre choix. Je faisais de la natation.

 Marie-Victoire, Côte d’ivoire.

Salut!,

Je suis Carolina, mexicaine. Trois ans sur les cinq ans que j’ai vécu en France je les ai passé à Rennes. La Bretagne est une belle région, verdoyante et assez propre. Rennes est très bien desservie, depuis là on arrive très facilement à d’autres lieux de la Bretagne mais aussi à Paris. Elle est, également, une ville qui a beaucoup de vols direct vers le Maroc, l’Irlande, la Gran Bretagne…

À ce qui concerne l’administration, le CMI est un endroit où tu dois te diriger en cas de besoin d’un renouvellement du visa étudiant ou d’un doctorat. Si tu cherches du travail, le plus facile et vite c’est en tant que nounou, le ménage, chez Dominos ou chez Mac Do. ¡Tiens bon ! car tes efforts porteront du fruit.

 Alors, si tu souhaites améliorer ton niveau de français, il n’y a pas une meilleure option que le CIREFE. Ce centre fait partie de l’Université de Rennes 2, ce qui te permets avoir un visa étudiant ce qui aussi va te permettre de travailler. Puis, avec un niveau B2 tu pourra déjà postuler à l’Université et là, les portes commencent à s’ouvrir.

Si tu as moins de 25 ans , tu as beaucoup d’opportunités de remises, profite -en ! sur SCNF, à la banque… Demande ta carte fidélité au supermarché que tu fréquentes. Les points que t’accumules tombent toujours bien !. À un moment donné de mon séjour à Rennes, je suis allée chez RESTO DU CŒUR. Enfin, le plus essentiel , sois ouvert à rencontrer d’autres cultures, même si, sûrement tu auras ton group de « latinos » ; enrichit ta langue, ton séjour en France, ta vie.

Carolina, Mexique.