Des étudiants qui vivent et partagent l'amour de Dieu

Rechercher
Close this search box.

Des étudiants qui vivent et partagent l’amour de Dieu

Grandir avec Dieu cet été

Ça y est, les examens sont passés, c’est l’été ! Même si c’est chouette de profiter de l’été, parfois, ça peut être un défi dans notre marche avec Dieu. Et oui, en étant loin de Montpellier et/ou de nos amis avec qui on a grandi dans la foi durant toute l’année, on peut se sentir moins connecté à Dieu. 

Mais cet été peut aussi être l’occasion pour toi de grandir dans ta foi ! Tu peux dès à présent suivre les pistes suivantes pour t’épanouir, et bien profiter d’un été rempli de la présence de Dieu.

1. Passe un temps quotidien avec Dieu

Nous savons à quel point il est essentiel de porter une gourde avec soi pendant l’été (surtout en temps de canicule). On peut vite devenir déshydraté…même s’évanouir avec la chaleur ! Dans la même idée, si nous manquons de passer du temps avec Dieu dans Sa Parole, on peut devenir déshydraté spirituellement. 

Quelle joie de vivre en communion avec Dieu, en cherchant à Le connaître, à L’aimer et à Le servir ! Sa Parole nous aide à le connaître intimement, c’est comme une source d’eau vive pour nos âmes. 

Prends un temps chaque jour avec Dieu, ça peut être au début de 15 à 30 minutes jusqu’à 45 minutes, voire une heure. Il s’agit de passer un moment seul à seul avec Dieu dans la louange, la prière, la lecture et l’écoute de sa Parole.

 

Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux lire nos tips en bas de l’article !

2. Entoure-toi d’une communauté fraternelle 

La communion est le partage de la vie quotidienne avec tes frères et sœurs en Christ. Souvent, ce sont durant ces moments de communion qu’on est le plus boosté dans notre foi. L’as-tu remarqué ? Dans Actes 2:42, on peut lire : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle » et au verset 46 : « ‭Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple ; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. » 

Comme les premiers chrétiens, faisons de la communion fraternelle une priorité dans notre vie !

 

Voici quelques idées pour te lancer :  

 

  • Implique-toi dans une église, qui enseigne la Parole et qui s’engage à la vivre concrètement. Recherche une communauté qui est au service des autres, et de ceux qui ne connaissent pas encore Dieu. N’hésite pas à discuter avec un responsable de l’église et à lui demander comment tu peux t’impliquer dans la vie de l’église, il aura sûrement de bonnes idées. C’est super d’être nourri spirituellement, mais on grandit aussi souvent en donnant de notre temps. 
  • Reste en contact avec les amis de ton campus ou de ton église. Rencontre d’autres personnes qui vivent près de chez toi durant les vacances, pour partager des moments de prière, d’étude biblique ou simplement pour passer un bon moment ensemble. 
  • Tu peux aussi nourrir tes pensées avec des livres ou des podcasts qui peuvent t’encourager dans ta foi, et te faire vivre la communion avec d’autres chrétiens même à distance.

3. Sois intentionnel 

Est-ce que, souvent, tu as l’impression d’être ballotté par les événements ou les circonstances ? Être intentionnel dans tes temps avec Dieu et avec d’autres chrétiens peut t’aider dans ta croissance spirituelle, à être davantage ancré en Christ. Cela revient à faire des choix sur ce qui est important pour toi et sur la manière dont tu investis ton temps. 

La croissance n’arrive jamais par hasard. Il est nécessaire d’être intentionnel avec son temps. En plaçant ta foi en Jésus, Dieu t’a déjà donné son Esprit Saint, un Esprit plein de sagesse (2 Timothée 1:7), alors tu peux lui demander de te donner de la sagesse pour organiser ton été autour des choses qui vont te faire grandir !

Concrètement, à quoi ça ressemble ?

Tu peux choisir comment occuper ton temps durant cet été, en disant ‘oui’ aux habitudes et aux activités qui t’aideront à grandir spirituellement, et en écartant ce qui pourrait te tirer vers le bas.

1. Tu peux réfléchir aux choses qui font obstacle à ta relation avec Dieu en ce moment. Fais des petits pas pour changer ces habitudes ! 

Quelques pistes de réflexion : Fais-tu partie d’une bonne église chez toi qui t’aide à grandir ? Quelles sont les tentations qui t’entourent et que tu aimerais éviter ? A quoi ressemble ta relation actuelle avec tes parents ? Peut-être qu’avec le changement de rythme de travail – assez libre ou au contraire bien rempli avec un job d’été – il faut le prendre en compte pour instaurer de nouvelles bonnes habitudes.

2. Dresse une liste des priorités des choses qui te tiennent le plus à cœur. 

Nous mettons en priorité ce que nous valorisons le plus. Souvent, ce qui révèle nos priorités, c’est la façon avec laquelle on gère nos ressources (temps, argent, relations, etc). Le pas vers l’intentionnalité commence avec une réflexion sur ce qui apporte de la vraie valeur dans ta vie. 

3. Établit un programme hebdomadaire qui puisse t’encourager. Tu peux le noter sur ton téléphone ou sur du papier. 

Ressources complémentaires

Un temps de rencontre avec Dieu

 

Une bonne façon de passer du temps avec Dieu est d’écrire dans un carnet ce que tu apprends dans ta lecture personnelle de la Bible, tu peux aussi y noter tes pensées et émotions. 

 

Voici une manière de faire que tu peux adopter, et aussi t’approprier comme tu le souhaites : 

 

  • 10 minutes – Noter tes pensées, sentiments et prières pendant ton temps passé avec Dieu.

 

  • 20 minutes – Lire : Tu peux lire un livre de la Bible chapitre par chapitre, en suivant les questions suggérées ci-dessous :
  1. Écris l’idée principale du passage. 
  2. Écris ce que tu as appris.
  3. Demande à Dieu comment ce passage s’applique spécifiquement à ta vie. 

 

  • 5 minutes – Le vivre : Tu peux en tirer une application concrète à vivre dans ta journée, semaine à venir. 

 

  • 5 minutes – Besoin : Quelle est ta préoccupation aujourd’hui ? Demande au Seigneur de t’éclairer et de lui faire confiance pour bien vivre ta journée. 

 

  • Prier : Passe un moment dans la prière. Ca peut être sous différentes formes : 

 

1. Adoration : Célèbre le Seigneur par des chants de louange (Psaume 28:7, 100:4). 

 

2. Confession : Demande à Dieu de sonder ton cœur (Psaume 139:23-24). Confesse tous les péchés que le Saint-Esprit te révèle (Psaume 66:18, 1 Jean 1:9). Par la foi et la prière, remets chaque jour ta vie à Dieu (Ephésiens 5:15-20).

 

3. Action de grâce : Remercie Dieu pour tout ce qu’il a fait dans ta vie et dans celle des autres. Écris une liste de ce pour quoi tu es reconnaissant.

 

4. Supplication : Prie chaque jour pour des choses spécifiques, comme les préoccupations personnelles, la famille, les événements à venir, les amis, … Écris tes prières afin d’avoir une trace de l’aide et de la fidélité de Dieu.

 

Plans de lecture pour l’été 

Grandir dans ta relation avec Dieu en 31 jours 

Esaïe 55:6-11

Psaume 63:1-8

Matthieu 7:21-27

Esaïe 40:28-31

Psaume 1:1-6

Josué 1:6-9

Marc 2:1-12

Luc 7:36-50

Jean 15:1-8

2 Corinthiens 5:14-17

Philippiens 3:7-14 

Psaume 34:1-10

Jacques 1:2-8

2 Corinthiens 5:14-17

Romains 8:31-39

2 Pierre 1:4-8

Colossiens 1:9-14

Philippiens 2:1-11

Romains 12:1-5

Ephésiens 4:11-16

1 Jean 4:7-13

1 Thessaloniciens 4:1-8

Psaume 119:1-11

Ephésiens 6:13-20

Luc 11:5-10

Philippiens 4:6-9

Matthieu 13:53-58

Luc 7:2-10

2 Timothée 2:1-7

Jean 15:13-21

1 Corinthiens 9:19-27

Lis le Nouveau Testament cet été !

Juin 


Jean

Matthieu

Romains

1 Corinthiens

Philippiens

1 Thessaloniciens

1 Pierre

1 Jean

Jude

Juillet


Marc

Luc

2 Corinthiens

Galates

Ephésiens

2 Thessaloniciens

1 Timothée

Tite

2 Pierre

Août


Actes

Colossiens

2 Timothée

Philémon

Hébreux

Jacques

2 Jean

3 Jean

Apocalypse

 

 

Prie pour ton campus

As-tu parfois l’impression d’être le seul chrétien sur ta fac, et d’être en décalage par rapport aux autres étudiants ? 

Même si tu aimes Montpellier et ton église, ça ne te donne pas forcément envie de retourner à l’université à la rentrée ? Alors pourquoi pas remettre ton campus en prière!

 

 Tu peux prier pour …

  • …rencontrer d’autres étudiants chrétiens engagés dans leur foi sur ton campus, qui ont à cœur de vivre et de partager l’Évangile (Matthieu 9:37-38), et qu’il y ait une belle unité afin de témoigner de l’amour de Christ (Jean 17:20-21)

 

  • …les étudiants qui ne connaissent pas encore Jésus, afin que Dieu prépare leur cœur – qu’ils aient soif de l’Evangile (Matthieu 13)

  • …les étudiants chrétiens que tu connais à Montpellier, pour que nous considérions nos vies comme appartenant au Christ, que nous nous soumettions à lui en cherchant d’abord son Royaume (Romains 12). Tu peux prier pour que nous laissions l’Esprit de Dieu nous habiliter (Ephésiens 3:16-17) et que nous prenions plaisir à lire et à vivre la Parole de Dieu. Le Psaume 1:2 parle du juste « dont les délices sont dans la loi de l’Éternel, et qui médite sa loi jour et nuit ». 

 

  • …que nous grandissions spirituellement cet été, et que nous fassions un pas de plus dans la foi (Hébreux 11:8, 12:1-3 ; Colossiens 3:16 ; Romains 4:3).